Remboursement anticipé de son crédit à la consommation

Rachat de crédit

Le crédit à la consommation est le moyen habituel que l'on utilise pour acheter quelque chose alors qu'on ne dispose pas de l'argent nécessaire pour le faire.

Il peut s'agir d'un équipement nécessaire à la vie de tous les jours de notre 21ème siècle comme un réfrigérateur, une machine à laver ou une chambre à coucher. Il peut être question de s'offrir un cadeau, un voyage ou une fantaisie quelconque.

Dans tous les cas, le crédit à la consommation a un coût puisque le taux d'intérêt qui l'accompagne conduit l'emprunteur à rembourser une somme plus importante que celle qu'il a reçu lors de l'attribution du prêt.

Le crédit à la consommation s'inscrit dans le facteur « temps »

En général, lors d'un crédit à la consommation, la somme obtenue se dépense dès son obtention. Le remboursement lui s'étale sur plusieurs mois ou plusieurs années. Comme la vie est mouvement, la situation financière de l'emprunteur peut parfois se dégrader, mais elle peut aussi évoluer favorablement.

Par exemple, il peut bénéficier d'une augmentation de salaire, recevoir une prime exceptionnelle, ou même avoir terminé le remboursement d'un autre crédit, etc...

Une occasion de faire des économies à ne pas négliger

Si sa situation financière le permet, l'emprunteur a donc intérêt à procéder au remboursement anticipé total ou partiel d'un prêt à la consommation en cours. En effet, une mensualité de crédit à prendre en compte est toujours une charge, à la fois matérielle et psychologique. Rembourser un crédit de façon anticipée redonne l'initiative à l'emprunteur. Cela lui fait des intérêts en moins à payer et aussi, il agit sur la durée d'existence de cette charge.

Evidemment, en fonction des montants en jeu, les conséquences ne seront pas les mêmes. Rembourser au bout d'un an un crédit contracté pour acheter une voiture à 20 000 euros n'aura pas les mêmes conséquences que le remboursement des 3000 euros empruntés pour effectuer un voyage particulier.

Une action à envisager au cas par cas

Par principe, le remboursement anticipé d'un crédit est un acte positif pour l'emprunteur. Ensuite, c'est l'étude précise de la situation qui mettra en évidence les avantages de cette action puisqu'il peut parfois y avoir des pénalités. Il faut donc regarder la somme restant dues et sur quelle durée. Il faut regarder, en parallèle, quelle serait la situation après remboursement. Ainsi, la décision peut être prise en connaissance de cause.

Retrouvez ici les conseils et astuces pour souscrire un crédit à la consommation aux meilleures conditions.

ch be lu ca