Conseil pour obtenir un rachat de crédit

Un rachat de crédit (voir là) est une solution consistant à alléger les charges mensuelles d'un foyer en s'acquittant d'une partie ou de la totalité du crédit global par un autre emprunt. Il est un moyen efficace pour éviter un surendettement et d'offrir à un ménage plus de pouvoir d'achat.

Les critères d'obtention d'un rachat

Toutefois, l'acquisition de ce rachat est soumise à quelques conditions. La demande exige les mêmes démarches que lors d'une souscription à un prêt. Cela concerne la vérification de la stabilité des revenus du demandeur. Une fois le statut professionnel vérifié, la banque ou l'établissement financier contrôlera ensuite les garanties mises en avant. Comme pour le crédit classique, seuls les biens personnels peuvent être présentés. Enfin, le plus important de tout reste la raison de la demande de rachat. Cette dernière est éligible auprès de la banque dans la seule condition où elle est effectuée pour des raisons personnelles et non professionnelles. L'objet du rachat de crédit doit être justifié auprès de la banque en question.

Le type de prêt à adopter

Rachat crédit

Une fois l'objet défini, il est désormais temps de définir le type de crédit qui remplacera les autres prêts en cours.

La première solution consiste à racheter les crédits à la consommation et les prêts immobiliers. Il s'agit d'un prêt qui rachète tous les contrats qui sont en cours contre l'hypothèque d'une maison ou d'un appartement. Des frais intermédiaires s'ajoutent au taux de ce type de rachat de crédit et la durée du prêt peut aller jusqu'à 30 ans.

L'autre alternative quant à elle s'adresse à tous, qu'ils soient propriétaires ou non. Le prêt permet de racheter uniquement les crédits à la consommation. Les prêts immobiliers ne peuvent pas être rachetés par ce type de crédit. Le taux est particulièrement faible et la durée de remboursement n'excède pas les 10 ans.

fr ch be ca